top of page
Masque PNM
Masque pervers

Les masques du "pervers narcissique"

Le pervers narcissique & La perverse narcissique 

Notion théorisée (souvent critiquée car n'est pas une valeur clinique, scientifique) par le psychiatre et psychanalyste Paul-Claude Racamier et définit comme suit :

« Une organisation durable ou transitoire caractérisée par le besoin, la capacité et le plaisir de se mettre à l’abri des conflits internes et en particulier du deuil, en se faisant valoir au détriment d’un objet manipulé comme un ustensile et un faire-valoir" 

 

Imposteur / Menteur, manipulateur, contrôlant, calculateur pathologique / Harceleur / Voleur d'énergie vitale.

Je choisis la forme masculine pour mon texte mais le féminin existe.​​​

 

Principales phases de mise sous emprise :

1Séduction démesurée / "Lune de Miel" / Idéalisation / Déclaration d'amour excessive / Engagement immédiat 

2 - Dévalorisation / Micromanipulations / Emprise émotionnelle / Isolement de la victime / Décervelage

3 - Destruction / Abus émotionnel / Rejet / Menace / Les enfers / Violences physiques et sexuelles

Au sein des phases 2 et 3 le pervers narcissique ponctuera ses mauvais agissements par de fausses excuses, des attentions, des cadeaux ... Pour mieux poursuivre sa destruction.

Ses masques tombent progressivement et avec plus ou moins de soudaineté.

Ce profil nuisible, sans identité réelle et dont la popularisation du terme décrédibilise les personnes qui en sont victimes, est souvent banalisé, (car terme "à la mode") voire réfuté (par le pervers narcissique lui-même, ceux n'ayant pas vécu l'emprise et certains autres, méconnaissantsou attribué à l'autre, à tort et à travers, lors de séparations. 

Le pervers narcissique vit en boucle, en cycle, tourne en rond, n'invente ni ne crée rien, tel un disque rayé :

Il manipule constamment alternant masques sympathiques ou cruels; instaure un va-et-vient émotionnel; écrase; ramène la conversation vers lui-même; humilie sans cesse; invalide autrui; fuit ses responsabilités; insulte; menace; avilit; exploite; abandonne; prive d'affection; reporte ses responsabilités sur les autres; s'échappe dès qu'il est mis à défaut; provoque; ment viscéralement; culpabilise l'autre; discrédite; harcèle continuellement; n'a aucune spontanéité; contraint par la force; ne communique pas normalement; se moque; délaisse; change d'opinion; tient des discours paradoxaux; dévalorise; persécute; escroque; cloisonne; ne connaît ni la culpabilité ni le remords; mène des campagnes de dénigrement lorsqu'il est quitté; dégrade; impose l'humour 1er degré; joue sur la double contrainte; invective; brutalise; a un sens grandiose de lui-même; fait des sous-entendus; détruit vos effets personnels; inflige des coups et blessures; divise pour mieux régner(triangulation); vous néglige; fait des reproches infondés; corrompt pour effacer les preuves; vous ruine; vous fait douter de vous-même; a un égo démesuré; provoque des réveils brutaux ou vous réveille dans votre sommeil; dit blanc et fait noir; fuit toutes discussions; domine; juge tous vos choix; flatte pour obtenir; contrôle; méprise; jalouse; recherche les conflits; sème le doute et la zizanie; se victimise à outrance; rend service pour maintenir l'emprise et recevoir en retour; critique violemment toutes ses anciennes relations et sa propre famille; nie les évidences; souffle le chaud et le froid; utilise ses enfants; déforme la réalité; vous impose une sexualité déviante; utilise un langage flou; asservi l'autre; vous culpabilise; n'a aucune empathie; recherche l'attention et l'admiration; pleure des larmes de crocodile; fait de mauvais coups en douce; se valorise; prêche le faux pour savoir le vrai; blâme; calomnie; fait preuve d'intimidation directe; cloisonne pour asservir; n'a aucun sens de la dérision; lorsqu'il dit "tu", c'est "je"; fait des promesses jamais tenues; exploite les qualités d'autrui; n'est pas fiable; a un self défaillant; déforme le passé; crée l'urgence pour obtenir ce qu'il veut; s'invente des maladies imaginaires; ne vous considère pas; sème le chaos; séduit pour manipuler; joue le silence pour vous faire réfléchir; vous empêche de dormir; met en danger ses enfants; fait de faux cadeaux, empoisonnés; vous surveille partout; vole vos idées; vous envahi; vous empêche de penser; salit votre réputation; mime les comportements de façon grossière; vous isole de tou(te)s; déforme la réalité; n'a aucune conscience morale; sème la discorde; trompe sans cesse, ...​ 

Il est caméléon; rabat-joie; calculateur (pour préserver son image fabriquée); violent physiquement et verbalement; jaloux; bête et méchant; contrôlant; vicieux; mauvais comédien; arrogant; malhonnête; infidèle; sadique; vénal; haineux; dissimulateur; glacial; auto-centré; ingrat; envieux; procédurier; fourbe; paranoïaque; foncièrement lâche; cruel; ...

​En société il feint la gentillesse, l'attention, la disponibilité, la joie, la générosité, l'empathie, la séduction, l'écoute (il va de soi que tout est faux et calculé puisque sa réelle nature est glaciale).

​​Dénué d'empathie émotionnelle, il ne ressent que mépris à l'égard d'autrui et ses visages avenants ne sont que des leurres pour assoir sa domination, détruire, manipuler, subtiliser, utiliser, etc.

Telle une mérule (champignon destructeur) il dissipe son poison jusqu'à faire s'écrouler la personne qui n'aura pas eu le temps, les moyens de s'enfuir ou compris le profil dangereux et toxique qui se trouve face à elle.

Selon la "place" que vous occupez dans sa vie, il adapte ses stratégies manipulatrices, utilise ses "amis" (complices) en guise de bras armés pour faire ses basses besognes et, en société, il montre un masque opposé à celui imposé dans l'intimité.

De la même manière, sa famille sera manipulée et utilisée sans fin.

Et :

 

Il excelle dans la récupération et la conservation de "dossiers" sur ses multiples rencontres : photographies, vidéos, écrits, enregistrements, mails, sms, subtilisés à l'insu de la personne pour revenir vers la victime et l'instrumentaliser.

Il surveille toutes ses anciennes connaissances, obsessionnel du contrôle qu'il est, allant jusqu'à utiliser tous les moyens possibles mais ignorant que tous ces faits peuvent se retourner contre lui.

Il décrédibilise toutes les sources de soutiens professionnels de la santé mentale (Psychiatre, Coach, Sophrologue, Psychologue, ect.) pour maintenir son emprise.

Il utilise des "singes volants" (personnes crédules, exploitées, marionnettisées) pour harceler et maltraiter la victime (non définitive).

Il feint la tristesse et joue sur la crédulité de certaines personnes pour s'attirer la compassion.

Il est haineux à la résistance de l'autre et notamment lorsqu'elle le quitte. 

Il maltraite et instrumentalise ses enfants.

Il diabolise la victime (non définitive).

Il a un passé chargé en condamnations et mauvaises actions.

Il dresse un tableau peu élogieux de son ancienne relation et se victimise à celle du moment présent.

Il pervertit toutes les relations.

Il mène des campagnes de diffamation.

Il manie l'humour sarcastique dans le but de blesser, rabaisser, humilier (attaque "déguisée"). 

Il change de bord politique, de passions, de religion, etc, selon son interlocuteur (s'adapte pour mieux manipuler).

Il culpabilise pour obtenir asservissement total.

Il humilie publiquement et choisit sa "cible" à agresser pour mieux l'isoler.

Il excelle dans le double langage et l'injonction paradoxale.

Il utilise le "DARVO" pour inverser les rôles.

Il tente toujours de manipuler la justice, les services de police & gendarmerie, les experts, etc.

Il n'a aucune conscience morale.

Il joue sur l'esprit de groupe où chacun souhaite conserver sa "place" (le silence du groupe isole la cible du pervers narcissique).

Il effectue TOUJOURS un travail de sape.

Il tend des pièges, des guets-apens plaçant la personne en danger physique et émotionnel.

Il se sert, gratuitement, de vos privilèges et compétences pour les utiliser à son avantage, tels que :

Vous maîtrisez l'outil informatique : ll vous demande de réaliser son propre CV, lettre de motivation, site internet, etc.

Vous avez un sens inné pour l'ordre et la décoration: Il vous invite chez lui pour réorganiser son intérieur.

Vous êtes sportive : Il vous contacte à chaque fois qu'il a besoin d'une coéquipière.

Vous avez un statut : Il utilise votre spécificité pour se sortir d'un problème ponctuel. 

Vous êtes douée en psychologie : Il sollicite vos réelles compétences pour réaliser sa propre thèse.

Vous avez de l'argent : Il vous demande un prêt qu'il ne remboursera jamais.

Vous avez une maison à l'étranger : Il vous appelle, chaque été, pour ses vacances.

Vous avez une propension à être à l'écoute : Il vous parlera pendant des heures de ses problèmes sans se soucier des vôtres, ni même de votre fatigue (baisse de votre énergie à l'écouter dans son monologue).

Toutes ces réalités peuvent être déclinées à l'infini et, dans toutes les situations, il s'appropriera tout le mérite de votre propre implication et des services rendus. 

Vous n'êtes qu'un objet, un esclave pour servir ses propres besoins. Ensuite, il vous jette. Puis il revient, inlassablement.

Hélas, ce ne sont ni ses compétences, ni ses privilèges et, de facto, il ne les possèdera jamais. 

- > Avec un pervers narcissique il y a TOUJOURS une contrepartie et JAMAIS de désintérêt personnel.

​Il se trouve dans toutes les sphères de la vie : Environnemental / Amitié / Amour / Familial / Professionnel ​ET il se présente toujours alternant ses "masques" à sa convenance, selon son interlocuteur et son besoin immédiat.

Il propose à toutes ses rencontres successives sensiblement les mêmes scènes, les mêmes lieux, les mêmes restaurants, les mêmes vacances, les mêmes mots, les mêmes comportements, les mêmes lettres, les mêmes surnoms ( j'ai pu le constater, ce sont des "copier-coller" flagrants) car il n'a ni créativité ni originalité et l'autre n'est qu'un "outil/objet" interchangeable, jetable, réutilisable, selon ses besoins.  

N'ayant pas tous les mêmes niveaux intellectuels, ils n'ont pas les mêmes stratégies manipulatrices mais, et dans tous les cas, ils utilisent tout ce qui leur est dit dès le début de la "relation".

Le pervers narcissique implique la victime et tous les entourages dans des situations chaotiques et de nombreuses dérives malsaines qu'il aura lui-même provoqué. 

Auprès de ce profil toxique il ne peut exister de relation saine, impliquant respect et considération, puisqu'il est dans le déni de toute vie intérieure et qu'il projette sur l'autre ses propres souffrances.

 

- >  Une personne avertie (ayant vécu l'emprise) peut "déceler" le profil pervers narcissique, notamment grâce à la communication non verbale (langage du corps révélateur).

- > ​Seule la victime (non définitive) sait ce qui se vit en privé et peut désigner les caractéristiques du pervers narcissique et il est essentiel de rappeler que celui-ci ne consulte pas ou uniquement dans le but de manipuler et d'instrumentaliser.​​

 

- > Si le prédateur affichait, dès la première rencontre, son visage diabolique, la personne prendrait ses jambes à son cou. Face à une menace immédiate, la fuite est une belle option.

Physique / Psychosomatique 

Amaigrissement, eczéma, cancer, sommeil altéré, trouble de la mémoire, douleurs diffuses, troubles respiratoires et cardiaques, psoriasis, trouble de l'alimentation, ulcères, fatigue chronique, ...

Les conséquences auprès des victimes, chosifiées, sont dévastatrices 

Psychologique 

Destruction de l'estime de soi, confusion mentale, isolement social, détresse manifeste, dissociation, irritabilité, syndrome de Stockholm, épuisement émotionnel, stress post-traumatique, anxiété, sur le qui-vive, dépression, dévitalisation, perte de plaisir, ...

Financier 

Perte de l'activité professionnelle, emprise financière, la victime se fait déposséder de son argent, dettes du pervers narcissique, ...

Tous ces abus émotionnels et physiques peuvent mener au suicide de la victime (suicide forcé / Loi du 30 Juillet 2020) car elle n'envisage aucune issue favorable à son enfer.

 
C'est pourquoi il faut impérativement oser demander de l'aide.​​

- > La victime (personne ayant subi un préjudice) possède de nombreuses ressources (intellectuelles, culturelles, psychologiques) est intelligente, généreuse, en capacité de se remettre en question, créative, emphatique, dotée d'une belle énergie, solaire, en recherche de sens, empreint d'une belle vitalité, parfois dépendante affective ... (liste non exhaustive)  

Elle apprécie comprendre, aider, réconforter, soutenir, aimer, réparer, porter.

Mais la victime évolue, progresse, observe, ressent et prend des décisions (compétences émotionnelles) alors que le pervers narcissique, incapable de remise en question (faille narcissique; aucune empathie, toute puissance) n'évolue pas.

Prise de conscience / Mise en place de l'emprise.

Un déclic (réaction psychologique/intellectuelle), une souffrance abyssale, une sensation de mort intérieure, une maladie sont des prises de conscience qui permettent un grand pas vers la libération.

C'est une vulnérabilité (divorce, deuil, recherche de sens à sa vie, changement de travail, etc.) et un facteur psychologique ("Trauma Bonding", traumatismes d'enfance, troubles de l'attachement, abandon, abus) qui vous ont fait accepter cette relation toxique mais rien n'est définitif.

Votre intuition du début, à l'égard du prédateur (sensation de froideur émotionnelle, quelque chose qui cloche, des discours disharmoniques), fut juste mais vous ne l'avez pas écouté et la "relation" s'est installée insidieusement.

Ma connaissance de ces faits vous permettra de mobiliser toutes vos ressources intérieures pour déjouer le chaos dans lequel le prédateur vous a laissé.

- > En recevant un soutien approprié, non jugeant et compétent, vous retrouverez sérénité et paix intérieure et vous aurez les clés psychologiques pour détecter les profils toxiques ...

 

C'est le prédateur, de par son trouble de la personnalité narcissique, qui est en prison, pas la victime.​​​​​

La victime est l'oxygènele pervers narcissique le monoxyde de carbone.

N'oubliez JAMAIS que le prédateur :

 

Envie tout ce que vous êtes et avez.

 

Considère autrui comme objet.

N'est pas en capacité de changer. 

Se considère être le centre du monde.

A toujours un intérêt personnel à vous côtoyer .

Ne sait pas entrer en relation.

Face au pervers narcissique :

Dans l'idéal - > Silence absolu, aucun contact, l'ignorer (lorsqu'il n'y a pas d'enfant ni aucun lien obligé)

- Adopter la "méthode de la pierre grise".

- Comprendre le profil toxique afin de le contre manipuler.

- Communiquez sans affect, avec des phrases courtes et neutres.

- Ne pas lui montrer vos émotions.

- Dire NON.

- Reformulez ses questions et exigez des réponses claires et précises et si possible en présence d'une tierce personne.

- Ne pas rester seul(e) auprès de lui.

- Imposer vos limites.

- Ne pas l'écouter.

- Ne JAMAIS se justifier.

- Ne pas négocier.

- Ne pas réagir à ses sollicitations (menaces, chantages, intimidations, critiques acerbes, etc.)

- Démasquez-le.

N'oubliez jamais que l'arme préférée du pervers narcissique est le mot (notamment par sms + émoticône) qu'il utilise pour vous manipuler continuellement.

Mon histoire et mon soutien : Je sais exactement de quoi je parle 

Ayant été confrontée à des pervers narcissiques (familial, professionnel et personnel), je suis en capacité d'analyser, avec pertinence, le procédé de l'emprise et vous permettre de vous en extraire et de renaître.

Mon histoire

Suite à mes dépôts de plaintes, la justice a condamné le pervers narcissique qui n'a eu de cesse de me maltraiter, tant physiquement que psychologiquement et de me harceler continuellement.

Les services de police et la justice ont fait un travail de discernement, d'écoute, de compréhension et d'analyse pertinente de la situation.

C'est pourquoi je peux vous tendre la main et être un soutien significatif.

En quelques mots, non exhaustifs, voici mon approche :

 

-  Comprendre pourquoi cette rencontre a (eu) lieu.

- Observer cet(te) illusoire amour / amitié / fraternité.

- Réécrire votre histoire avec des mots justes.

 - Reconnaître l'emprise et apprendre à s'en libérer.

- Décrypter sa vulnérabilité.

- Se déculpabiliser de certaines situations vécues et acceptées.

- Sortir de l'isolement et de la honte.

- Accepter sa colère saine.

- Cesser de douter ou de culpabiliser.

- Retrouver sa dignité qui a été bafouée.

- Se sécuriser et protéger ses enfants.

- Retrouver son libre arbitre / objectivité.

- Rejoindre ses passions.

- Ecouter et observer son corps.

- Faire confiance à son intuition.

- Revenir vers soi avec bienveillance.

- Accueillir toutes ses émotions.

- S'entourer de soutiens bienveillants.

- Retrouver sa confiance en soi. 

- Pratiquer l'auto-compassion.

- Expérimenter l'ancrage.

- Se faire respecter.

- Se donner la priorité dès que nécessaire.

- Affirmer ses limites.

- Retrouver son indépendance / Autonomie.

- S'assurer une sécurité affective.

- Etre libre, en paix ...

Et je sais les difficultés à exprimer toutes ces douleurs inhérentes à la "relation" auprès d'un pervers narcissique et que des larmes émotionnelles ou de la colère peuvent survenir. 

Ces plaies ouvertes seront accueillies dans le souci de la préservation de votre santé mentale.

 

Se reconstruire est un processus qui requiert temps et patience.

POUR INFORMATION :

Les pervers narcissiques et les personnalités toxiques pullulent sur tous les réseaux sociaux, les sites et applications de rencontres, les jeux en ligne, cachés derrière leurs écrans, de faux comptes (souvent nombreux), de fausses identités, des vies inventées mais ils se trouvent aussi dans notre quotidien. ​

Ils naviguent sur tous les supports (Instagram, Facebook, TikTok, Linkedln, etc.) qui abordent la perversion narcissique afin d'y ferrer de nouvelles "proies" en se faisant passer pour victime.

Inséré dans la société, le pervers narcissique peut passer inaperçu alors qu'il est un prédateur qui surveille, espionne, harcèle, réapparaît (appel, sms, courrier, mail, présence physique) au delà de plusieurs jours, semaines, mois, années de silence et dans le seul but d'exploiter, de nouveau, toutes vos qualités, potentialités et compétences. ​

 

Mais il utilise aussi des stratégies manipulatrices telles que les victimes (non définitives) le rapportent :

- Vous pousse dans vos retranchements par des propos dégradants, des insultes, des violences (physiques ou verbales) et lorsqu'avec vos dernières forces vous tentez de vous défendre, il n'hésite pas à vous filmer et utiliser votre attitude défensive légitime contre vous. De ce fait, l'interlocuteur, informé de cette vidéo et n'ayant pas toutes les informations, vous considère détestable et excessive.

- Parle de vous en mauvais termes auprès de tout son entourage et si les personnes ne recherchent pas la vérité (c'est souvent le cas), il croiront ce prédateur sur parole et le discrédit sera porté sur vous.

​La rumeur (commérages) est sournoise et les gens sont peu nombreux à rechercher la vérité ... Victor Hugo a écrit : "La rumeur est la fumée du bruit".

 

- N'hésite pas à divulguer les messages échangés ou photos dès le début de votre rencontre, en votre défaveur.

- Pioche dans votre répertoire téléphonique nombreux contacts (choisis avec soin) pour les manipuler à sa guise.

- Devant des invités, vous adresse de faux regards complices que vous seul(e) pourrez interpréter et vos attitudes changeantes deviendront synonyme d'instabilité émotionnelle. 

​​

- Séduit ouvertement et grossièrement une personne devant vous pour susciter jalousie et malaise (c'est à travers sa propre attitude que le prédateur démontre sa propre insécurité et non la vôtre).

- Sous couvert d'humour, vous dévalorise devant un auditoire hilare et si vous faite preuve de rébellion, vous serez jugé(e) n'ayant aucune forme d'auto-dérision.

- Utilise vos secrets et complexes contre vous au détour de conversations, créant votre gêne et insécurité. 

- A des phrases de types valorisantes/dévalorisantes et fait preuve de communication paradoxale qui sèmeront doute et inconfort. 

​​

- Vous prête des paroles ou intentions à l'égard de votre entourage (que vous n'avez jamais tenues/eues) et celui-ci croira le prédateur et vous serez écarté(e). La vérité n'est plus.

L'arme, l'outil du pervers narcissique : Le mot.

Il manipule, déforme la réalité, détruit les réputations, tue la sincérité. 

Mon approche humaine et ma parfaite conscience des réalités du quotidien, vous permettront de modifier nombreuses fausses croyances. 

 

Je sais aussi que déposer plainte peut impliquer le concours d'un(e) avocat(e) spécialisé(e) et qu'il est parfois difficile pour la victime d'y avoir recours car elle fut dépossédée, par le pervers narcissique, de tout son argent.

Je saurai vous indiquer nombreuses positions à adopter (documents, témoignages, expertises, etc ...) afin que vous puissiez retrouver votre entière liberté.

 

- > "Vous n'êtes pas folle /fou contrairement à ce que la/le pervers(e) narcissique a voulu vous faire croire".

​Et je suis à même d'éclairer l'entourage personnel de la victime (non définitive), qui peut faire preuve d'incompréhension, voire se faire manipuler par le pervers narcissique, face au mécanisme d'emprise et tout ce qui en découle.

En effet, celui-ci a un rôle essentiel à jouer face à la détresse de la victime, qui peut être dans le déni de la réalité et dans l'incapacité de se positionner ("gaslighting").

Et enfin :

La médiation auprès d'un pervers narcissique est à proscrire, au risque d'alimenter la puissance manipulatrice de celui-ci​.

Dire à une victime de "fuir"​ le pervers narcissique est une aberration. En effet, l'emprise (telle une addiction) empêche celle-ci d'agir et elle court un grave danger (rage narcissique/colère dangereuse du pervers narcissique) en fuyant sans avoir, au préalable, préparé ce départ.

 

La victime doit, en premier lieu, prendre conscience de cette emprise puis s'en libérer.

                                                                                                                                                          Connaître les lois (nul n'est censé ignorer la loi)

 

- Article 223-13 (incitation au suicide)

Le fait de provoquer au suicide d'autrui est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende lorsque la provocation a été suivie du suicide ou d'une tentative de suicide.

Les peines sont portées à cinq ans d'emprisonnement et à 75 000 euros d'amende lorsque la victime de l'infraction définie à l'alinéa précédent est un mineur de quinze ans.

Les personnes physiques ou morales coupables du délit prévu à la présente section encourent également la peine complémentaire suivante : interdiction de l'activité de prestataire de formation professionnelle continue au sens de l'article L. 6313-1 du code du travail pour une durée de cinq ans.

- Article 222-33-2-1 (harcèlement moral)​

Le fait de harceler son conjoint, son partenaire lié par un pacte civil de solidarité ou son concubin par des propos ou comportements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de vie se traduisant par une altération de sa santé physique ou mentale est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 € d'amende lorsque ces faits ont causé une incapacité totale de travail inférieure ou égale à huit jours ou n'ont entraîné aucune incapacité de travail et de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 € d'amende lorsqu'ils ont causé une incapacité totale de travail supérieure à huit jours ou ont été commis alors qu'un mineur était présent et y a assisté.

Les mêmes peines sont encourues lorsque cette infraction est commise par un ancien conjoint ou un ancien concubin de la victime, ou un ancien partenaire lié à cette dernière par un pacte civil de solidarité.

Les peines sont portées à dix ans d'emprisonnement et à 150 000 € d'amende lorsque le harcèlement a conduit la victime à se suicider ou à tenter de se suicider.

- Article  441-1 (des faux)​

Constitue un faux toute altération frauduleuse de la vérité, de nature à causer un préjudice et accomplie par quelque moyen que ce soit, dans un écrit ou tout autre support d'expression de la pensée qui a pour objet ou qui peut avoir pour effet d'établir la preuve d'un droit ou d'un fait ayant des conséquences juridiques.

Le faux et l'usage de faux sont punis de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.

- Article 441-7 (des faux)​

Indépendamment des cas prévus au présent chapitre, est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende le fait :

1° D'établir une attestation ou un certificat faisant état de faits matériellement inexacts ;

2° De falsifier une attestation ou un certificat originairement sincère ;

3° De faire usage d'une attestation ou d'un certificat inexact ou falsifié.

Les peines sont portées à trois ans d'emprisonnement et à 45 000 euros d'amende lorsque l'infraction est commise soit en vue de porter préjudice au Trésor public ou au patrimoine d'autrui, soit en vue d'obtenir un titre de séjour ou le bénéfice d'une protection contre l'éloignement.​

- Article 222-14-3 (violences psychologiques)​

Les violences prévues par les dispositions de la présente section sont réprimées quelle que soit leur nature, y compris s'il s'agit de violences psychologiques.

- Article 222-22 (agressions sexuelles)​

Constitue une agression sexuelle toute atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, menace ou surprise ou, dans les cas prévus par la loi, commise sur un mineur par un majeur.

Le viol et les autres agressions sexuelles sont constitués lorsqu'ils ont été imposés à la victime dans les circonstances prévues par la présente section, quelle que soit la nature des relations existant entre l'agresseur et sa victime, y compris s'ils sont unis par les liens du mariage.

Lorsque les agressions sexuelles sont commises à l'étranger contre un mineur par un Français ou par une personne résidant habituellement sur le territoire français, la loi française est applicable par dérogation au deuxième alinéa de l'article 113-6 et les dispositions de la seconde phrase de l'article 113-8 ne sont pas applicables.

- Article 226-4-1 (usurpation d'identité)​

Le fait d'usurper l'identité d'un tiers ou de faire usage d'une ou plusieurs données de toute nature permettant de l'identifier en vue de troubler sa tranquillité ou celle d'autrui, ou de porter atteinte à son honneur ou à sa considération, est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende.

Cette infraction est punie des mêmes peines lorsqu'elle est commise sur un réseau de communication au public en ligne.

Lorsqu'ils sont commis par le conjoint ou le concubin de la victime ou par le partenaire lié à la victime par un pacte civil de solidarité, ces faits sont punis de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende.

- Article 222-17 (menaces)​

La menace de commettre un crime ou un délit contre les personnes dont la tentative est punissable est punie de six mois d'emprisonnement et de 7 500 euros d'amende lorsqu'elle est, soit réitérée, soit matérialisée par un écrit, une image ou tout autre objet.

La peine est portée à trois ans d'emprisonnement et à 45 000 euros d'amende s'il s'agit d'une menace de mort.

- Article 312-1 (extorsion)​

L'extorsion est le fait d'obtenir par violence, menace de violences ou contrainte soit une signature, un engagement ou une renonciation, soit la révélation d'un secret, soit la remise de fonds, de valeurs ou d'un bien quelconque.

L'extorsion est punie de sept ans d'emprisonnement et de 100 000 euros d'amende.

 

​- Article 226-4 (intrusion physique)​

L'introduction dans le domicile d'autrui à l'aide de manoeuvres, menaces, voies de fait ou contrainte, hors les cas où la loi le permet, est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.

Le maintien dans le domicile d'autrui à la suite de l'introduction mentionnée au premier alinéa, hors les cas où la loi le permet, est puni des mêmes peines.

Constitue notamment le domicile d'une personne, au sens du présent article, tout local d'habitation contenant des biens meubles lui appartenant, que cette personne y habite ou non et qu'il s'agisse de sa résidence principale ou non.

- Article 226-1 (atteinte à la vie privé)​

Est puni d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende le fait, au moyen d'un procédé quelconque, volontairement de porter atteinte à l'intimité de la vie privée d'autrui :

1° En captant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de leur auteur, des paroles prononcées à titre privé ou confidentiel ;

2° En fixant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de celle-ci, l'image d'une personne se trouvant dans un lieu privé.

3° En captant, enregistrant ou transmettant, par quelque moyen que ce soit, la localisation en temps réel ou en différé d'une personne sans le consentement de celle-ci.

Lorsque les actes mentionnés aux 1° et 2° du présent article ont été accomplis au vu et au su des intéressés sans qu'ils s'y soient opposés, alors qu'ils étaient en mesure de le faire, le consentement de ceux-ci est présumé.

Lorsque les actes mentionnés au présent article ont été accomplis sur la personne d'un mineur, le consentement doit émaner des titulaires de l'autorité parentale, dans le respect de l'article 372-1 du code civil.

Lorsque les faits sont commis par le conjoint ou le concubin de la victime ou le partenaire lié à la victime par un pacte civil de solidarité, les peines sont portées à deux ans d'emprisonnement et à 60 000 euros d'amende.

Lorsque les faits sont commis au préjudice d'une personne dépositaire de l'autorité publique, chargée d'une mission de service public, titulaire d'un mandat électif public ou candidate à un tel mandat ou d'un membre de sa famille, les peines sont également portées à deux ans d'emprisonnement et à 60 000 euros d'amende.

- Article 226-15 (violation du secret des correspondances)​

Le fait, commis de mauvaise foi, d'ouvrir, de supprimer, de retarder ou de détourner des correspondances arrivées ou non à destination et adressées à des tiers, ou d'en prendre frauduleusement connaissance, est puni d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.

Est puni des mêmes peines le fait, commis de mauvaise foi, d'intercepter, de détourner, d'utiliser ou de divulguer des correspondances émises, transmises ou reçues par la voie électronique ou de procéder à l'installation d'appareils de nature à permettre la réalisation de telles interceptions.

Lorsqu'ils sont commis par le conjoint ou le concubin de la victime ou le partenaire lié à la victime par un pacte civil de solidarité, ces faits sont punis d'une peine de deux ans d'emprisonnement et de 60 000 euros d'amende.

- Article 323-1 (accès frauduleux à un système)​​

Le fait d'accéder ou de se maintenir, frauduleusement, dans tout ou partie d'un système de traitement automatisé de données est puni de trois ans d'emprisonnement et de 100 000 € d'amende.

Lorsqu'il en est résulté soit la suppression ou la modification de données contenues dans le système, soit une altération du fonctionnement de ce système, la peine est de cinq ans d'emprisonnement et de 150 000 € d'amende.

Lorsque les infractions prévues aux deux premiers alinéas ont été commises à l'encontre d'un système de traitement automatisé de données à caractère personnel mis en œuvre par l'Etat, la peine est portée à sept ans d'emprisonnement et à 300 000 € d'amende.

- Article 223-15-2 (exploiter la vulnérabilité)

Est puni de trois ans d'emprisonnement et de 375 000 euros d'amende l'abus frauduleux de l'état d'ignorance ou de la situation de faiblesse soit d'un mineur, soit d'une personne dont la particulière vulnérabilité, due à son âge, à une maladie, à une infirmité, à une déficience physique ou psychique ou à un état de grossesse, est apparente ou connue de son auteur, pour conduire ce mineur ou cette personne à un acte ou à une abstention qui lui sont gravement préjudiciables.

Lorsque l'infraction est commise par l'utilisation d'un service de communication au public en ligne ou par le biais d'un support numérique ou électronique, les peines sont portées à cinq ans d'emprisonnement et à 750 000 euros d'amende.

Lorsque l'infraction est commise en bande organisée, les peines sont portées à sept ans d'emprisonnement et à un million d'euros d'amende.

- Article 226-10 (dénonciation calomnieuse) 

La dénonciation, effectuée par tout moyen et dirigée contre une personne déterminée, d'un fait qui est de nature à entraîner des sanctions judiciaires, administratives ou disciplinaires et que l'on sait totalement ou partiellement inexact, lorsqu'elle est adressée soit à un officier de justice ou de police administrative ou judiciaire, soit à une autorité ayant le pouvoir d'y donner suite ou de saisir l'autorité compétente, soit aux supérieurs hiérarchiques ou à l'employeur de la personne dénoncée est punie de cinq ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.

La fausseté du fait dénoncé résulte nécessairement de la décision, devenue définitive, d'acquittement, de relaxe ou de non-lieu, déclarant que le fait n'a pas été commis ou que celui-ci n'est pas imputable à la personne dénoncée.

En tout autre cas, le tribunal saisi des poursuites contre le dénonciateur apprécie la pertinence des accusations portées par celui-ci.

La Convention d'Istanbul : Lutte contre toutes les formes de violences à l'égard des femmes et des filles et la violence domestique

Compréhension du profil pervers narcissique et de la notion d'emprise
Emprise
Perversions narcissiques
Anne-Clotilde Ziégler
PNM
Anne-Clotilde Ziégler
PN Socio
Complexe de l'escargot
J'ai aimé un pervers
Pervers narcissique et complice
Harcèlement moral
Livre PN
Pervers N.

La réalité de l'emprise.

Emprise2
Film sur l' emprise
Film sur l'emprise
Film sur la manipulation
PNM1
Manipulation mentale
Film sur la manipulation

 Pour un horizon dégagé, fuir la personne qui :

- Se sert de ses propres émotions pour obtenir ce qu'elle souhaite au détriment même de l'autre.

- Vous sollicite sans cesse et sans tenir compte de vos propres impératifs. 

- Est égocentré, narcissique. ​​

- N'a aucune forme d'empathie.​​

- Contrôle qui vous êtes et ce que vous faites.

- Vous fait du chantage affectif.​

- Fait toujours des sous-entendus.

​​- Se sert de vos compétences pour les utiliser à son avantage. 

- Est imprévisible dans ses réactions.

- A un comportement malsain.

- Vous oblige à agir contre votre volonté.

- Vous harcèle de SMS, d'appels ou de mails.

- Recherche l'exclusivité.​

- Vous épuise émotionnellement.

- Vous vole vos idées et votre savoir-faire.

- Vous empêche d'être vous-même.​​​

- Entre dans votre vie soudainement avec "monts et merveilles" pour vous séduire et mieux vous manipuler.

- Ne respecte rien ni personne.

- Restreint vos paroles ou comportements.​

- Utilise les autres pour faire passer ses propres messages.​​

- Vous met mal à l'aise (ressenti + intuition)

- Propage de fausses rumeurs.​

- Vous culpabilise sous couvert de lien familial, amoureux, amical ou professionnel.

- Fait preuve d'incohérence (changement subit de point de vue, de comportement, d'attitude ...)​

- A toujours des problèmes non résolus.​​

- Ne respecte pas votre intimité.

- Crée l'urgence systématique pour obtenir immédiatement un service. 

- Vous fait douter de vos propres capacités.​

- Critique sur tout et tout le temps.

- Vous oblige à des efforts permanents.​

En cas d'urgence, ces numéros sont à votre disposition :

Numéros d'aide aux victimes

119 - Enfance en danger

3919 - Arrêtons les violences / Violences Femmes Info.

 

0800 30 030 - Ecoute violences conjugales

3018 - Cyberharcèlement

3020 - Harcèlement scolaire

 

3114 - Prévention du suicide

 

116 006 - France victimes

0 800 235 236 - Fil Santé Jeunes.

3977 - Maltraitance sur personne vulnérable

 

3039 - Numéro unique d'accès au droit

3117 (téléphone) - 31117 (SMS)

Victime de violences, situation de malaise ou chute à bord d'un train.

Numéros d'urgence

 

112 - Numéro d'urgence européen

 

15 - Samu

 

17 - Police secours

 

18 - Sapeurs pompiers

 

114 - Accessible par visio, tchat, images et langue des signes française (LSF), SMS.

197 - Alerte attentat - Alerte enlèvement

 

115 - Samu social

bottom of page